Nos Bénévoles
Vous souhaitez nous aider en tant que bénévole
Que vous soyez étudiant, en activité, retraité, nous avons besoin de vous ; chacun saura apporter ses connaissances, son enthousiasme, sa présence afin que notre projet d'éducation et de santé soit un ensemble d'actions responsables, réfléchies et pérennes.
Notre école se trouve sur la côte nord-ouest de la Grande Terre, à 45 minutes de bateau moteur de Hell- Ville, la ville principale de l'île de Nosy-Be, . Pour s'y rendre, vol avec transit à La Réunion avec Air Austral (le plus rapide) ou par Antananarivo avec Air France (une nuit minimum à prévoir à l'aller et au retour)
Le trajet aérien et un forfait incluant les tranferts en bateau rapide, l'hébergement et les repas seront à la charge du bénévole. (une aide au financement du voyage est cependant proposée par l'association).
Tous les frais de voyage, de transferts, de séjour sont entièrement pris en charge par les membres de l'association-bénévoles afin de permettre de reverser à notre école 100% des revenus de Docenda ( adhésions, cotisation, dons, ventes , collectes etc)
Une fois sur place, le bénévole sera logé dans une chambre du bâtiment de logements du personnel à l'école ( cuisine et sanitaires communs.
L'Association a besoin de bénévoles tout au long de l'année.
Pendant les périodes scolaires, le bénévole enseignant devra aider les professeurs et les élèves (lecture, écriture, calcul, cours en collège toutes matières, animations diverses, rangement du matériel, de la bibliothèque,...)
Pendant les vacances ou les week end, les enfants sont toujours là, mais quelque peu désoeuvrés. Il s'agit alors de leur proposer différentes activiltés scolaires, sportives, manuelles, .. tout en leur parlant le plus possible Français.
Depuis octobre 2016 , nous recherchons aussi du personnel de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, puéricultrices...) pour travailler dans notre petit dispensaire, et prodiguer des soins, donner des conseils d'hygiène ...non seulement aux élèves de l'école mais aussi aux adultes et aux bébés des villages que nous aidons.
Une infirmière malgache est en poste dans notre petit dispensaire. Toute aide lui sera utile.
A noter que nous demandons à tous nos bénévoles, quelle que soit leur profession , d'assurer des cours de Français (FLE = Français langue étrangère) . Un planning et des méthodes, CD, DVD ... sont prévus pour que les animations soient facilitées et efficaces.
Des cours de sports, d'échecs, d'informatique, de musique, d'arts plastiques ... et toutes autres activités sont les bienvenus et permettent aux enfants de faire de belles découvertes que seuls nos bénévoles peuvent leur proposer.
Nous recherchons donc plus particulièrement des enseignants, des médecins, des infirmières ...mais toute personne de bonne volonté peut apporter une aide efficace.
Pour 1 semaine,(au cours d'un circuit à Madagascar) , 1 mois ou plus, lors de vos vacances ou pour un stage, l'école- collège et le dispensaire Docenda vous attendent.
Contactez-nous pour obtenir davantage de renseignements
Tout bénévole, une fois retenu, devra adhérer à l'association pour profiter des aides mises en place pour son séjour. (voir page : "nous rejoindre)
Des missions pour des groupes de bénévoles peuvent être envisagées : dans ce cas des actions spécifiques seront proposées (Aménagement, travaux, construction ...) ;
les mois précédant le départ , une collecte de fonds sera à prévoir pour faire face aux dépenses d'hébergement, de restauration et aux achats de matériaux ...
Un film de Juliette -juillet 2024
Destination Madagascar - Docenda
Une mission en images par Elodie & Leonore
Elodie et Léonore en mission à Docenda
Novembre- décembre 2022 , Marion et Marie , psychomotriciennes, dernier binôme de l'année.
Novembre-décembre 2022- Nouvelle mission pédagogique pour Agnès et Michel DESLANDES
Octobre 2022- Léonore et Elodie, psychomotriciennes, en mission à Docenda
Octobre 2022, 2 nouvelles infirmières en mission : Emilie de Toulouse et Camille de La Réunion
Septembre 2022 - Rentrée des classes 2022 assurée par Evelyne et Elisabeth_
Avril 2022 _ Julie et Margaux, infirmières de La Réunion, premières bénévoles après l'ouverture des frontières
AVRIL 2022 Enfin les missions redeviennent possibles à Madagascar
Margaux et Julie sont les premières bénévoles après ces 2 années de fermeture des frontières malgaches.
Infirmières de la Réunion, elles aideront bien entendu notre infirmière au dispensaire Docenda, prodigueront leurs soins aux élèves mais aussi aux adultes de nos villages.
Elles feront également du soutien scolaire , notamment dans les classes de CP
Nous leur souhaitons une belle mission.
Témoignage de Bénévole
PAMEP
Elise et Justine, des bénévoles de choc
Merci à Justine et à Elise pour leur excellente mission de juillet-aout 2018 auprès des enfants et des adultes de Docenda
Psychomotriciennes, élèves de la PAMEP, elles ont su apporter leur savoir faire grâce à une parfaite préparation aux exigences des projets.
Leur gentillesse, leur simplicité et leur dynamisme ont été appréciès par tous, petits et grands.
Laurent et Lucie ont ouvert l'école au mois d'août 2017 pour le plus grand bonheur des enfants
2 nouvelles bénévoles bientôt à Docenda (Septembre 2017)
Syriane et Lisa sont 2 étudiantes en Psychomotricité. Elles seront dplômées en juin et au début de la prochaine année scolaire , elles passeront 1 mois à Anjanojano, pour aider les enfants et les personnes âgées du village.
Elles font déjà partie d'une association qui s'appelle PAMEP (Psychomotricité à Madagascar pour Etudiants et Professionnels)
Nul doute que leur présence, leurs connaissances et leurs soins seront bien utiles à tous
D'ores et déjà nous les remercions d'avoir choisi Docenda
Notre nouvelle bénévole (avril à juillet 2016) Karolina
2015 Deux nouveaux volontaires
De janvier à avril 2016 Axel et Valentin, tous 2 âgés de 22 ans seront en stage à Madagascar.
Actuellement étudiants en licence de logistique humanitaire à l'institut Bioforce de Lyon , ils accompliront leur stage obligatoire de trois mois à l'école d'Anjanojano.
A leur programme, soutien scolaire bien sûr (français, maths, anglais informatique)mais aussi suivi des travaux de l'école et du futur dispensaire, apprentissage de l'hygiène, des premiers secours sports collectifs... Nul doute que leurs journées seront bien occupées. Et quelle chance pour nos élèves et leurs enseignants !
Valentin est titulaire du BAFA et Axel est pompier volontaire : ces différentes expériences seront certainement utiles auprès de la population locale.
Nous leur souhaitons un beau stage, riche en découvertes et les remercions de s'engager auprès de Docenda.
2014 3 jeunes femmes vont assurer la fin de l'année scolaire
Cécile, jeune comédienne de 29 ans, partira mi-avril et restera 2 mois à l'école Docenda. Elle aidera les maîtres dans leurs tâches quotidiennes et organisera des ateliers de Langue française autour du théâtre et de la chanson
Laetitia et Delphine, toutes 2 chercheuses en biologie, partiront fin mai et prendront en charge les cours de SVT . Conseils d'hygiène , de nutrition sont aussi à leur programme .
Laetitia en sera à son deuxième séjour à Anjanojano.
Fin juin, ce sont les jeunes collégiens (et leurs professeurs ) du groupe En Scène pour Mada qui seront sur place pour une semaine de soutien scolaire .
Commentaires
-
- 1. Lepiller Le 05/07/2021
Bonjour,
Je suis reserviste citoyen de l’Education Nationale et délégué départemental de l’ EN en Charentes Maritimes, j’ ai travaillé à Madagascar sur du développement socio éducatif et renfort scolaire sur la Côte est. Actuellement je travaille sur un projet de développement du handi sport au travers de la CCHOI 2021.
J’ aimerais contribuer à vos travaux.
Merci de me faire un retour sur ma boîte m@il.
Cordialement. -
- 2. brugiere Damien Le 10/02/2020
Bonjour, je me permet de vous contacter car je souhaite faire un stage humanitaire à Nosy be dans le cadre de mon stage humanitaire en Master programme grande école.
Cordialement,
BRUGIERE Damien. -
- 3. DIEME HANITRINIALA Le 13/05/2019
Bonjour ,
Je suis enseignante en lettres langues anglais à Paris avec l'éducation nationale.
Je suis française d'origine malgache, et j'ai déjà effectué quelques missions au Sénégal et à Madagascar .
Je serais ravie d'être bénévole et de participer à des projets éducatifs pour les enfants et professeurs locaux.
J'ai enseigné en Chine et à Toronto, je donne également des cours de cuisine en anglais en au to-entrepreneuse.
Dans l'attente de votre retour,
Bonne journée,
Cordialement,
MME DIEME-
- irene-petitLe 07/09/2019
Merci pour votre proposition d’aide et désolée pour le retard apporté à cette réponse, votre message venant seulement d’être publié. Dans un premier temps , nous envoyer un CV et une lettre de motivation à docenda2012@gmail.com Dans cette attente Très cordialement Irène
Ajouter un commentaire