Nos actions en cours
Visites médicales pour tous
Avril 2024- Le docteur Christian Magnaval , notre médecin référent, en mission avec sa fille ostheopathe,
Au programme, rencontre avec notre nouvelle infirmière, organisation du dispensaire, bilan d'activités et bien sûr visites médicales et soins pour les élèves et les villageois des environs
Cantine gratuite pour tous pendant la saison des pluies. Janvier Février 2024
Grandes vacances 2023 et rentrée des classes
Docenda Août Septembre 2023
Juillet- Octobre 2022- Construction d'une salle polyvalente
Grâce à de généreux donateurs, une nouvelle salle sera à la disposition des élèves dès le début du mois de novembre.
Elle abritera la bibliothèque et sera également utilisée lors des réunions et des séances de projections de films ou documentaires.
pendant la saison des pluies, elle sera transformée le midi en réfectoire pour que les enfants puissent déjeuner à l'abri des intempéries.
Un appentis cuisine près du puits permettra aux mamans bénévoles de préparer les repas dans de meilleures conditions.
Il ne reste maintenant qu'à installer étagères, écran, tables, bancs ... et électricité !
Le suivi de nos boursiers Mai 2022 - Lycées de Ambanja et de Maherivaratra
Un repas gratuit pendant les semaines les plus difficiles de l'année
Deux années de chômage pour les parents, des difficultés économiques et sanitares de plus en plus sensibles, il nous a fallu réagir et tenter d'aider davantage encore nos élèves.
Une cantine gratuite pour tous a été proposée en ce début d'année 2022, pour quelques semaines seulement, le temps de retrouver peut être des conditions de vie plus dignes
28 mamans se sont proposées pour préparer les repas des 150 élèves à tour de rôle.
L'association paye les vivres (riz, pâtes, haricots, légumes, viande et poisson ...
Plus de ventres vides pour quelque temps, plus d'enfants qui s'évanouissent en classe, et la joie de se retrouver pour déjeuner .
Une action que nous cherchons à rendre régulière.
Objectif BAC : nos boursiers au lycée :
En partenariat aves l'association Boky Mamiko de Zurich (Suisse) et l'institution de Casa Pasquale à Maherivaratra, Docenda a la chance de voir ses grands élèves, parmi les plus méritants, poursuivre leurs études jusqu'au Bac.
A la rentrée 2021, ce sont 3 filles et 3 garçons qui ont eu la chance d'intégrer ce lycée. Les frais de scolarisation, d'internat, de transport ... sont essentiellement pris en charge par Boky Mamiko que nous remercions ici pour sa générosité et la confiance qu'elle accorde à Docenda et à ses élèves de Anjanojano.
A noter que 4 autres boursiers sont actuellement en classe de 1ère au lycée privé La SEVEMA à Ambanja, toujours aidés par Boky Mamiko.
Ce qui fait 10 jeunes de nos villages qui ont la chance extraordinaire de pouvoir faire des études dans des conditions inespérées.
Un nouveau puits à DOCENDA (Offert par les étudiants de Huma HEIP) Septembre 2021
Les logements des maîtres sont terminés.
Bilan de l'année 2020
Bientôt un an sans vols, sans voyages humanitaires, sans bénévoles, sans spectacles, sans animations, sans brocantes, sans rencontres, sans réunions, sans visites de professionnels, sans acheminement de matériel, de médicaments …
Et pourtant DOCENDA va bien et c'est incroyable !
Nos élèves de 3ème, tous reçus au BEPC, partent en ville poursuivre leurs études ; OCTOBRE 2020
Prêts pour le lycée
2018 Le collège Docenda est ouvert
En janvier 2018, le dernier bâtiment de notre établissement a ouvert ses portes.
Il accueille une trentaine de collégiens, de la 6 ème à la 4ème.
Nous espérons pouvoir ouvrir une section de 3ème, l'année prochaine
Ainsi tous les enfants, à partir de 3 ans, peuvent être scolarisés en restant près de leur village.
(1 classe de maternelle, 4 classes de primaire et 2 classes de collège., un dispensaire, un préau, ...)
Merci à tous nos partenaires, à tous nos adhérents, à tous ceux qui un jour nous ont aidés, pour cette belle réalisation.
Visite de Nomade Medical à Docenda (novembre 2016) Soins dentaires pour tous
- Nom du fichier : Compte rendu Mission Madagascar 2016
- Taille : 6.7 Mo
Rentrée 2015
La rentrée 2015 s'est déroulée sous les meilleurs auspices :
- 83 élèves inscrits , 2 nouveaux enseignants recrutés
- accueil des petits de maternelle (15 enfants)
- 8 élèves, titulaires du CEPE, sont restés à Docenda (1 nouveau groupe de collégiens)
-1 première visite médicale pour tous
- 19 adultes inscrits au cours d'alphabétisation et de langue française
- bornage du terrain et déclaration au cadastre
- reconnaissance officielle de l'école en tant que Ecole communautaire
- travaux en cours de finition pour l'électrification de l'école par Électriciens sans Frontières
- aménagement de la cour et des espaces verts
etc.
2014 Une année scolaire bien remplie
Premiers jours de classe - Novembre 2014
Depuis l'inauguration, l'école Docenda s'organise :
En attendant la réception du deuxième bâtiment, les 5 classes sont regroupés dans la grande csalle sous la responsabilité du maître directeur, en charge des cours moyens, et des 2 institutrices :Béatrice en cours élémentaire et Larissa pour les 2 niveaux de cours préparatoire. Binty s'occupe, elle, des maternelles dans l'ancienne petite école.
Une soixantaine d'enfants sont inscrits. Certains viennent de très loin et pourtant les absences sont rares.
A la fin du mois de juin, les travavaux seront terminés ( 3 classes, sanitaires et préau).
Grâce à l'Association Electriciens sans frontières, le site sera alimenté en électricité à partir de panneaux photovoltaïques.
Nos actions 2013- 2014
Pour ses premières actions à Madagascar, Docenda a décidé de s'associer à l'éco-lodge de Anjanojano pour s'occuper de la scolarisation des enfants de la péninsule d'Anpasindava.
Réorganisation des écoles de Anjanojano, Ambatomaranja et Ambatokisindra au sud du port de Ankify. Actuellement ce sont environ 170 élèves qui fréquentent ces trois minuscules écoles. quel que soit leur âge, quel que soit leur niveau. Il n'est malheureusement pas possible d'enseigner de manière efficace dans ces conditions.
Aussi, pour les 2 années à venir, nous allons donner plus de moyens au primaire et n'accueillir à Ambatokisindra que les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants de maternelle seront pris en charge par des mères de famille 2 à 3 demi-journées par semaine de manière à libérer les classes et à permettre aux maîtres de s'occuper exclusivement des élèves qui doivent apprendre à lire et à écrire. A Ambatomaranja, la classe de primaire fonctionne assez bien et faute de place, les petits n'ont jamais été scolarisés : nous verrons comment leur permettre là-aussi de profiter de quelques demi-journées d'activités pré-scolaires; A Anjanojano, il est nécessaire de scolariser tous les enfants car les parents, pour beaucoup d'entre eux travaillent au lodge voisin.
D'une manière générale, depuis 4 ans que ces écoles existent, aucun enfant ne sait réellement ni lire, ni écrire. Cela se comprend quand on vit au quotidien les difficultés d'organisation d'une classe surchargée, avec des élèves de 2 à 16 ans, sans aucun matériel scolaire ou presque.
Aménagement des classes : Nous allons repenser l'aménagement des classes avec notamment des pupitres (plus nombreux, les enfants sont souvent assis à 4 ou 5 sur des bancs doubles) et des tableaux en meilleur état. Dans chaque classe,il sera prévu un espace bibliothèque . Les dictionnaires, romans,BD, encyclopédies ... seront à la disposition des élèves et de leur famille, sur place ou sur système de prêt.
Distribution d'un kit de fournitures scolaires à chaque élève, afin que chacun puisse travailler à son rythme sans attendre le crayon ou la règle qu'il faut partager avec 15 autres enfants. Chacun sera responsable de sa pochette (stylos, crayons, taille-crayons, colle, ciseaux, règle, cahiers ...) Il pourra l'emporter chez lui après l'école de manière à s'entraîner sur les différents exercices préparés en classe. Actuellement, faute de matériel, aucun exercice n'est possible en dehors de l'école. Aucune trace du cours non plus puisqu'il faut effacer la feuille pour qu'elle serve une nouvelle fois.
Don de manuels scolaires à chaque enfant également en fonction de son niveau. Tous les élèves d'une même classe posséderont la même méthode de lecture, le même livre de calcul. Ce n'est pas le cas actuellement, les maîtres travaillant avec 2 ou 3 manuels disparates.
Inauguration de l'Ecole Docenda- 25 octobre 2014-
Inauguration en grande pompe selon la coutume malgache de notre école.
La première classe est finie ; 60 élèves sont inscrits, en attendant de pouvoir en accueillir d'autres lorsque le 2ème batiment sera construit.
En effet, des familles des villagesvoisins nous ont demandé si nous pouvions scolariser leurs enfants . Comment refuser ? Nous avons donc décidé de financer la construction de 2 autres classes. Ouverture en mars 2015
Une nouvelle école pour la rentrée 2014
Et comme les 3 petites écoles existantes ne suffisent pas pour scolariser dans de bonnes conditions tous les enfants du primaire de ces villages, Docenda s'est engagée dès cette année à financer la construction d'une nouvelle école.
Recherche d'un terrain à Anjanojano pour construction de cette nouvelle école réservée aux CP et CE . Nous avons, lors de notre dernier séjour, cherché des lieux possibles pour implanter cette structure. Les villageois doivent maintenant se mettre d'accord et nous proposer avant le mois de mai un terrain constructible disponible, un peu à l'écart du village pour être au calme. LE TERRAIN EST TROUVE
Ouverture d'une nouvelle classe de primaire prévue à la rentrée 2014, c'est à dire en octobre .Un nouveau maître sera recruté et tous les frais de construction seront pris en charge par l'Association. Ce sera la première école Docenda. L'aménagement, les fournitures, seront prévus pour que la classe puisse se suffire à elle -même dans la durée. Nous prévoirons également un éclairage solaire de manière à ce que tous puissent rester le temps nécessaire pour travailler, lire, etc.
L'actuelle école sera réservée aux enfants de maternelle de manière à les préparer au mieux à l'entrée en primaire.
Ajouter un commentaire